RÉSEAU INNOVANT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

Le surendettement

Dans ce cas, il est conseillé de redéposer un dossier de surendettement et de préférence 3 mois avant la fin du moratoire en cours, le temps que la commission rendre sa décision sur la recevabilité de votre nouvelle demande.

En cours de remboursement d'un plan, il est quelque fois possible de souscrire un nouveau crédit à la condition préalable d'obtenir l'avis écrit favorable de la Banque de France. Attention car les établissements de crédit y réfléchiront à deux fois avant de vous accorder un nouveau prêt. Contactez la Banque de France de votre département pour obtenir son avis par écrit.

Le banquier a effectivement le libre choix de maintenir, reduire ou supprimer les moyens de paiement de son client en situation de surendettement. Il est recommandé d'en parler à son banquier pour trouver un aménagement adapté à sa situation.

Toute personne physique domiciliée en France peut déposer un dossier de surendettement sans condition de nationalité. Attention car les artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs et microentrepreneurs ne peuvent pas déposer de dossier de surendettement des particuliers. Une autre procédure existe pour eux.

C'est à vous d'executer le plan : suivez l'échancier défini par la Banque de France. C'est à vous de mettre en place les différents virements ou prélèvements automatiques au profit de vos créanciers auxquels vous devez de l argent.

Lorsque vous avez déposé votre dossier, la BANQUE DE FRANCE procède à votre inscription au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Par cette inscription, les établissements de crédit sont informés de votre situation de surendettement et du risque d'impayé encouru si un nouveau prêt vous était accordé. En aucun cas le dépôt du dossier n’interrompt les poursuites de vos créanciers. Ces poursuites ne pourront être interrrompues qu'à compter de la date de la décision de recevabilité à la procédure de surendettement.

Aux termes de l’article L711-1 du Code de la consommation, « la situation de surendettement des personnes physiques est caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ».

 

La commission compétente auprès de laquelle vous déposez votre dossier est celle du lieu de votre domicile.
Si vous n’avez pas de domicile, la commission compétente est celle de votre lieu de résidence.

Dans un premier temps, la commission se prononce sur la recevabilité de votre dossier (demande). Pour celà, elle va vérifier que vous êtes bien éligible à la procédure, à la fois au regard de votre bonne foi, de votre situation financière et de votre statut de particulier (salarié, retraité, étudiant, sans emploi, au foyer..) ou non (professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs et microentrepreneurs), Dans un deuxième temps, la commission se prononce sur l'orientation de la réponse à mettre en oeuvre : soit un plan de remboursement, soit un gel temporaire des dettes (moratoire) , soit leur effacement. Dans un troisème temps, la commission impose l'exécution de sa décision finale à vos créanciers et à vous même.

Votre mari étant commerçant, il n'est pas recevable à la procédure de surendettement des particuliers. Il en serait de même s'il était artisan, profession libérale, microentrepreneur, agriculteur… Si vous avez le statut de particulier, vous seule pourrez déposer un dossier de surendettement.