RÉSEAU INNOVANT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

« Un modèle humaniste de l'accompagnement »


CRÉSUS Alsace est historiquement la toute première association du réseau. Elle a été créée en 1992 à Strasbourg et sa mission est reconnue d’utilité publique. L'association est laïque et sans but lucratif. Elle est actrice de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et est partie prenante à la CRESS Grand Est. Elle adhère au réseau des Centres Européens des Consommateurs.

  CRÉSUS Alsace est agréée « organisme de défense des consommateurs »

  Elle est agréée en « ingénierie sociale, financière et technique »

  Elle est agréée « entreprise solidaire »

  Elle est déclarée « organisme de formation »

 

La plateforme d'accompagnement budgétaire

L’Association CRÉSUS ALSACE accompagne les personnes en grande difficulté financière :

  • par l’analyse de leur situation financière
  • par la réalisation du diagnostic budgétaire
  • par la proposition de recommandations adaptées
  • par un suivi régulier de la réalisation de leurs démarches 


Le pôle surendettement

Pour les personnes en situation de surendettement, CRÉSUS Alsace est présente en amont, en cours et en aval de la procédure de surendettement. 

CRÉSUS aide à la mise en oeuvre du dossier et délivre des informations juridiques pratiques.


Le pôle microcrédits personnels

CRÉSUS Alsace est la plateforme alsacienne pour les microcrédits personnelsSon but est de permettre l’accès au crédit à des publics confrontés aux refus des banques ou éviter la souscription à des crédits toxiques. Le microcrédit doit servir à financer un projet personnel identifié. 

Le projet à financer doit être lié :

  • à la mobilité (inscription au permis de conduire,  achat véhicule, réparation véhicule),
  • à la formation (qualifiante et reconnue par l’Etat),
  • à la santé (achat lunettes, soins dentaires, appareils auditifs,…),
  • au logement (achat d’équipement de 1ère nécessité),

Le montant prêté est de 300 € minimum à 5 000 € maximum. La durée de remboursement peut varier de 6 mois à 48 mois. Les intérêts sont de 4 % (aucun frais de dossier ni de frais pour remboursement anticipé).

Le bénéficiaire du microcrédit personnel est accompagné par CRÉSUS tout au long du remboursement de son crédit. Le microcrédit reste un prêt bancaire qui doit être remboursé. 

CRÉSUS veillera avec le bénéficiaire du microcrédit à ce que ses mensualités soient parfaitement adaptées à son budget.


Le pôle formations

Bien se former pour mieux agir
CRÉSUS Alsace propose un ensemble de formations structurées et inspirées de ses 25 années d’expérience dans le domaine du traitement préventif et curatif des situations de surendettement des particuliers et des petites entreprises.

La pédagogie CRÉSUS
Notre pédagogie vise à transmettre et à mettre à jour les connaissances et les pratiques professionnelles pour répondre au mieux aux évolutions sociales, juridiques et économiques qui impactent les domaines de notre champ d’action.

Le public
Nos formations sont dispensées aux professionnels et intervenants  du monde associatif, de l’action sociale ou encore de la banque ainsi qu’à l’ensemble des intervenants de CRÉSUS et de son réseau.

Lieux de formation
CRÉSUS Alsace dispense ses formations sur toute la France.

Les thématiques
Notre catalogue comprend des modules spécifiques adaptés pour répondre au mieux aux attentes des personnes en besoin de formation.
> Télécharger le catalogue de formations de CRÉSUS Alsace

 


Radio CRÉSUS : la radio qui vous aide

Radio CRÉSUS est la webradio qui libère la parole des personnes en galère financière ! Elle est accessible 24h/24 sur internet www.radiocresus.fr

Radio CRÉSUS lutte contre les idées reçues sur les problématiques financières et recueille les témoignages édifiants sur l’entrée dans la spirale du surendettement et comment en sortir ! 

Ecoutez les conseils de nos témoins qui parlent en toute connaissance de cause.


Point Conseil Budget de proximité

CRÉSUS Alsace a été retenue pour expérimenter le dispositif "Point Conseil Budget" tout au long de l’année 2016. 

Les PCB sont des lieux ouverts à tous qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés sur la gestion budgétaire. Ils facilitent l’accès aux aides de droit commun. Ils peuvent également accompagner les ménages dans le cadre de procédures de surendettement.

La mise en œuvre du réseau de Points Conseil Budget constitue l’une des actions du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Ce service est labellisé par l’État.


Le pôle juridique et de procédures collectives

La difficulté financière n’épargne personne. Aucune catégorie socio professionnelle n'est épargnée.

Le sort des entrepreneurs individuels, commerçants, artisans ou encore des professions libérales est une préoccupation majeure à CRÉSUS Alsace.

A ce titre, les bénéficiaires sont accompagnés dans la constitution de leurs dossiers de déclaration d’insolvabilité notoire et de cessation des paiements dans le cadre des procédures de faillites civiles et commerciales.